La Haute Moselle, perle des Hautes Vosges…

La Moselle est une grande rivière française. Elle prend sa source à Bussang, dans les Hautes Vosges.

A Rupt sur Moselle, la rivière mesure une dizaine de mètres de large, pour une profondeur moyenne d'un mètre.

Rupt

Radiers, pools, plages de galets et berges creuses, racines et bois noyés… Autant de postes pour nos amis les salmonidés.

Regardez plutôt le genre de postes que vous pouvez trouver sur la Haute Moselle :

Rupt

Une eau basse et aussi claire que de l'eau minerale vous permettra de voir de nombreux poissons. Le revers de la medaille, vous le savez tous, c'est qu'ils vous voient également très bien et sont d'autant plus méfiants..

J'ai vu un jour une perche magnifique (40cm) de tout près :

Belle ile et haute moselle

Mais la Haute Moselle reste le royaume de la pêche des salmonidés à la mouche. De nombreuses truites sauvages peuplent cette rivière : ici, une petite qui repartira bien vite après une photo (c'était ma première de Moselle !)

Belle ile et haute moselle

La population d'ombre est impressionnante. Il n'est pas rare de faire une dizaine d'ombres en une après midi de pêche en sèche. Des poissons d'une trentaine de cm sont très nombreux et leur défense est formidable !

Rupt

En bref, la Haute Moselle enchante les sens, vos prends aux tripes et sa sauvage beauté est un petit paradis pour les pauvres pêcheurs que nous sommes. Elle révèle en moi une âme de poète…

Belle ile et haute moselle

Comment voulez vous ne pas être enchanté par cette rivière ?

Rupt

Et s'il vous prends l'envie, entre deux parties de pêche à la mouche, d'aller aux champignons ou d'aller observer la riche faune sauvage des Hautes Vosges, voilà ce que vous pourrez observer au détour d'un chemin forestier :

Que la Nature est belle !

A bientôt !

3 commentaires.

  1. bonjour je pêche ces coins depuis des années,tes photos sont superbes, je voudrais quand même tirer la sonnette d'alarme concernant la santé de la moselle qui a mon avis est en train de mourrir a petit feu (mousse envahissante ,eau de mauvaise qualité)cette riviére il y 10 ans etait peuplée de beaucoup plus de truites et ombres et les éclosions se produisaient a longueur de journéés
    salutations et bonne pêche

  2. je suis originaire de st maurice(a cote de bussang)et maintenat j'habites en savoie …chaud au coeur tes photos gars…..pour moi c'est peche en lac de montagne pas pareil mais jolies vues quand meme! allez au printemps je fait une semaine dans les vosges……….

  3. la peche à l'air sympathique dans ton coin de paradis.
    Continus de nous faire partager ces jolies coins pour faire baver ceux qui sont loin des rivieres ;).

Les commentaires sont fermés.