Secrète Vezouze

 

La Vezouze est une petite rivière de Meurthe et Moselle. C'est celle de mes débuts au fouet… Peu large et peu profonde, la pêche à la mouche y est difficile car les berges sont encombrées d'une végtation assez luxuriante, mais néamoins bien entretenues grâce au travail de l'aappma du Roseau de la Haute Vezouze.

 


Aux détours des courant de la Vezouze...

Les postes sont relativement marqués. Le materiel idéal se compose d'une canne mesurant entre 6 et 8 pieds 6 (grand maximum) et une soie de 3 ou de 4. Lancers courts et posés précis sont de rigueur !


Aux détours des courant de la Vezouze...

La taille modeste des salmonidés qui peuplent la Vezouze est compensée par leur beauté !

La pêche en sèche prend ici tout son sens. Les rives sont peuplées de chevreuils, sangliers et renards, que l'on peu aprecevoir si on est assez discret ou, plus souvent,  qu'on entend deguerpir dans les broussailles. La couleuvre à collier est aussi une compagne régulière…


Aux détours des courant de la Vezouze...

La Vezouze est classée en domaine public de Cirey à Blâmont, soit un parcours de plusieurs kilomètres !


Aux détours des courant de la Vezouze...

En bref, la Vezouze est une belle petite rivière sauvage, comme les salmonidés qui la peuplent.

A bientôt petite Vezouze…


Aux détours des courant de la Vezouze...

6 commentaires.

  1. Tu pêches des rivières que j'ai connus quand j'habitait à Nancy. La vezouze est belle il y a pas mal d'ombres.
    ça fait plaisir de voir des photos.

  2. Ca fait du bien de revoir cette petite rivière, c'est la que j'ai commencé, que j'ai appris a perdre et ne plus perdre mais mouches, à temperer mes posés, a lancer en revers et en latéral, beaucoup de parcours difficiles mais elle a un certain charme quand même.

  3. Merci pour vos commentaires !
    C'est vrai que la Vezouze est sympa, une ptite rivière charmante ! Mais en ce moment je pêche plus la moselle. Et à pat ces deux rivières y'a pô grand chose pour la PALM vers chez moi… mais c'est déjà pas mal !

  4. Voilà un an que j'ai déménagé et donc un an que je n'ai pas pêcher la Vezouze, elle a été m'a compagne pendant pendant 13 ans, bref elle me manque. Je pense que je prendrais un rendez-vous l'année prochaine avec elle afin de voir si elle est toujours en forme ! (chut ne le dites pas ma femme, elle risque d'être jalouse…)

  5. Salut French
    C'est sur la Vezouze que j'ai pris ma première truite et mon premier ombre à la mouche, du temps ou j'étais lorrain. Mon seul regret, ne pas être allé la voir plus souvent.
    Guillaume

  6. Salut ,
    j'aime bien ce genre de petite rivières, on en a souvent entendu causé sur gobages tes images illustre bien ce qu'on en connaissait déja.
    merci 🙂

Les commentaires sont fermés.