Petits poèmes écrits vite fait au boulot…

Aux landes piquantes de soleil

Le vent siffle son voyage

Merveilleux réveil vermeil

Charcutant le vif des âges

 

Aux rocs granitiques qui bravent

Et bavent l'écume qui les enserre

Les goélands lâchent leurs cris graves

Les nuages blancs honorent la mer

 

A l'enfant roi des océans

Sur les rivages du firmament

Les constellations sourient

Sur un fond d'encre de nuit

 

C'est rigolo comme quand on reprend un poème il en sort quelque chose de similaire et pourtant différent… :

Aux landes sifflantes fouettées d'embruns soufflants

Répondent les cris stridents des goélands

Des falaises serties d'oiseaux tout blancs

Sortent des échos rebondissants

 

Au sentier de vertes bruyères bordé

Le poète vagabond dédie son sonnet

Tandis le rêche cuir de ses souliers

Embrasse les tiges d'épée des piquants genêts

 

A l'issue de la quête champêtre

Purgé l'homme est de ses tracas

L'envol de l'âme nécessite des guêtres

Le voyage de l'esprit, des pas.

13 commentaires.

  1. je rigole bien avec vous tous!
    bravo mon « petit » pour tes écrits! soyez heureux avec vos poissons , profitez de la vie et de ses petits bonheurs!

  2. Moi aussi ça me va très bien ! J'avais promis à un bon pote que je passerai le voir à Lyon dès que j'en aurais les moyens. Pour les chevesnes… t'inquiètes c'est le poisson que je pêche le plus ! Je t'avoue quand même qu'à choisir je préfère pêcher la truite sur la BRA que le chevesne sur le Rhône, même si je ne les connais pas ni l'un ni l'autre… On se tiens au jus (d'octobre) ;o)

  3. J'en dis que si on continue à tenir des propos comme ça on va bientôt pendre au bout d'une corde les tripes au vent !!
    Mais sinon ça me va très bien. De toute façon, comme le dit moi même, l'amour ne rend pas aveugle, il met des oeillères… (comprenne qui voudra !!)
    Par ailleurs, une visite de Lyon me semble une étape nécessaire de toute manière. Faudra aussi voir si on a le temps de zoner un peu sur le Rhône tenter le barbeau et le chevesnus gigantisma (sous espèce qui se caractérise par un poid moyen à la naissance de 2 kg !!)

  4. malheureux faut pas que ma femme voit ça ! arf mais ça me paraît un bon programme : pêcher, discuter, mater, pêcher, philosopher, poer (faire de la poèsie), bien manger, boire un canon, mater, pêcher, refaire le monde, boire un autre canon, fumer une clope, pêcher…
    Caiss queue tendit ?

  5. … malgré leurs attachements respectifs reluquer en coin deux ou trois petits fessiers lyonnais…
    Car la capitale du bien manger abrite également en soon sein quelques bons milliers de nymphettes que le monde entier nous envie…
    De pire en pire !!

  6. Oyez oyez braves gens ! Le jour de grâce du 14 juillet 2008 verra « s'affronter » en une joute poètique deux débutants palmeurs, dans un bistrot du vieux Lyon… Ne venez pas nombreux, ils voudront en fait discuter tranquillement des conditions de pêche de la BRA et un peu de la vie aussi…
    Nawak !

  7. bon en juillet on fait aussi une battle de poèmes autour d'un bon verre de rouge ?

  8. Salut Polycarpe. J'adore René Fallet, même si je n'ai lu de lui que « Les pieds dans l'eau », et seulement deux fois. Je te conseille « Pèlerinage sur la rivière Saulx », de Philippe Nicolas : splendide ! Sinon je trouve la littérature de Marcel Pagnol splendide : le temps des amours et le temps des secrets sont exceptionnels (suites de la gloire… et le château…). Sinon je crois que je suis mlarqué au fer rouge de la fin de la rivière du sixième jour de Norman McLean : « Mais je pêche encore, seul, dans les rapides, malgré ceux qui me le déconseille. Et lorsque je suis assis, seul, dans le demi-jour des gorges, tout se brouille et s'estompe, et il ne reste que mon âme et mes souvenirs, et les bruits de la rivière, et les quatres temps du lancer, et l'espoir qu'une truite se lèvera. Peu à peu, tout se fond en un, et au milieu coule une rivière. Son lit fut creusé par le déluge, au coeur de la roche venue du fond des temps. Sur les rochers, la pluie a laissé ses gouttes immémoriales. Sous la roche, il y a la parole, et cette parole, parfois, lui appartient. Je suis hanté par les eaux… »
    Et puis d'autres aussi… L'ami Georges, ce cinglé de Boby Lapointe, le grand Jacques, Chanson plus bifluorée (excellent), Maupassant, Jack London…

  9. Salut fanfouet.
    Quels sont les auteurs qui t'inspirent ou que tu affectionnes? Poéte ou prosateurs.

  10. c'est mieux construit que l'histoire de ce pauvre chiquito…bn sang de bois

  11. C'est sympa Captainriver ! J'ai aussi parcouru ton blog dernièrement et voulais te féliciter pour la qualité et la beauté de tes montages… Mais une histoire de « filtre de bas résille » ou je ne sais quoi s'est mis en travers de ma volonté de te complimenter… Bon, comme ça je le fais « chez moi » lol. Merci en tout cas.

  12. Bonjour Fanfouet,
    Je découvre ton blog en fait…il est très riche et « respire » le talent !!!
    J'ai beaucoup aimé « Hautes Alpes d'or… » car les images me rappellent un certain nombre de souvenirs…
    « Georges »…un incontournable, un maître, et niveau musique ce n'est pas en effet que quelques accords vite appris par un débutant, mais une rythmique !…qui conjuguée avec des textes magnifiques nous remplis de bonne humeur !!!
    Tes écrits sont magnifiques…Encore bravo et merci pour ces moments d'évasion un peu insolites quelque part…
    A+

Commentaires clos.