Bivouac aux lacs de Crupillouse (Parc National des Ecrins)

Depuis longtemps, avec mon père, on rêvait de se faire un vrai bivouac en altitude (+ 2000). On est donc partis vendredi du hameau des Beaumes, au coeur du parc national des Ecrins, pas très loin de la station d'Orcières-Merlette. Le début du sentier annonce la couleur : ce sera raide. Effectivement, en quatre heures de marche, on passe de 1300m d'altitude à plus de 2700m, soit un dénivellé record de 1400m dont mes mollets se souviennent encore !

Mais que l'ascension est belle ! Une multitude d'éspèces végétales et animales nous accompagnent sur le sentier. Des fleurs jaunes, roses, violettes ou bleues qui ploient au dessus du vide, dominant de leurs frêles tiges la sauvage vallée du Drac blanc.

L'effort physique est largement compensé par la beauté originelle de ces paysages montagnards.

Les nuages jouent avec les cimes, provoquant des jeux de lumières et de contrastes tout à fait remarquables.

 Dejà, on devine l'eau des lacs qui dévale et cascade le long des abrupttes parois, creusant les névés et la roche immémoriale.

Enfin, après avoir suivi le sentier dans les pierriers et admiré le vol éphemère d'un aigle royal et la course agile de quelques chamois, nous découvrons le premier lac de Crupillouse que je m'empresse de pêcher :

Au deuxième lancer, un gobage ! Mon premier omble chevalier !!!

Il a fallu ensuite trouver un endroit à l'abri du vent, plus que frais en fin de journée et la nuit à 2700m d'altitude. En remontant un peu, on a trouvé un endroit fait pour placer une petite tente, entre quatres murs de pierres grossiers. Voilà où on a campé cette nuit là. Sympa la vue non ?

En fin de journée, nous avons vus avec inquiètude de gros nuages s'ammonceller et entendu le grondement sourd et menaçant d'un orage dont on ne savait pas s'il allait arriver sur nous ou si nous allions passer à côté par miracle… Un gros orage d'été en pleine montagne à cette altitude… boudiou on a eu chaud !

Et la pêche, dans tout ça… Eh bien je pense que les poissons (alevinés) du lac n'ont quasiment jamais vus de mouche artificielle, ce qui a rendu la pêche facile. En une heure de temps, j'ai bien pris une dizaine de poissons. Oh, pas mes monstres. La relative pauvreté en nourriture du milieu fait que ces poissons sont d'une maigreur impressionnante. Quelle plaisir de leurrer si facilement ces poissons, souvent à vue, dans les eaux cristallines d'un lac inaccessible !

Je n'avais jamais fouetté devant un chamois. Quelle délicieuse sensation de toucher des yeux ce peuple d'altitude sauvage et farouche ! Le voyez vous sur cette photo ?

Aussi loin que peut porter le regard, ce ne sont que cimes, pentes abruptes, pierriers et névés, forêts et rivières… Et au fond, tout au fond, la ligne bleue non pas des Vosges mais des féériques montagnes du Mercantour.

Après tant d'efforts et tant d'émerveillement, après avoir escaladé la montagne, pêché le lac inferieur de Crupillouse, admiré l'aigle royal dans un thermique et le chamois sur une crête, après avoir dîné et planté (accroché aux pierres plutôt) la tente, on a bien mérité une bonne nuit.

Encore un grand MERCI à mon Papa pour me faire vivre de tels moments !

9 commentaires.

  1. Bonjour Yvan
    Effectivement, tu t'es mal exprimé et je ne comprends pas bien ton commentaire. Sache d'une part que je ne pêche qu'à la mouche fouettée (pas au buldo) et que je relâche l'intégralité de mes prises depuis plusieurs années. D'autre part, si tu as bien lu l'article, ce n'est pas 6h de route que j'ai fait pour arriver aux lacs, mais 6h de randonnée (de la marche) en montant fort… Je ne vois pas trop l'intérêt de ton commentaire, désolé. Et si tu veux apprendre la pêche à la mouche, renseigne toi sur le site http://www.gobages.com.
    Salut

  2. en gros je me suis pas très bien exprimer 6 poisson son au maximum mais bon essayiez de les relâcher car o moins tous pécheur aura le plaisir avoir un lac non curer de tous ses poisson si non je saver pas que les omble gobée les mouchen je croillier qu'on les pécher au fond il doivent tellement avoir fin. Si non ya t'il des truite dans se lac ou non? et si vous aurez la mabilitez de m expliquer vau techique de péche de l'omble et des autre poisson de se lac la période moi jais des canne a lancer simple; bulle eau etc… la pèche les meilleur moment a quelle heur merci ! envoyiez moi un commentaire pour me répondre svt merci
    CORDIALEMENT

  3. bonjour sa doit etre super mais svp avec mon pere nous avons fait 6 heur de route pour un autre lac a nevache tres jolie pour pecher et comme tous les perssonne sans foute il prenne au moin 10 a 20 poisson bref nous comme les lac a etter arracher de tous ses poisson nous etton pas tres conten limiter le poisson relacher une truite sa vaut 2 euro mais le plaisir de la pecher vaut beaucoup plus chere merci

  4. Nous sommes allés hier au Lac de Crupillouse, quelle aventure, quel paysage, nous n'avons pas pu rester longtemps au dessus, il faisait froid et le temps se gatait. Super balade.

  5. Merci les gars !
    Fabien, c'est marrant que tu parles du pré de madame Carle car ce jour là précisemment y'a eu un gros eboulement qui a bloqué plus de 50 voitures !!! L'eau était effectivement très froide, mais quel plaisir de pêcher dans de l'eau potable !!! On a pas eu trop froid la nuit car on s'était bien couverts.
    Alex, ça aurait été marrant qu'on se croisent par hasard là-bas ! Et t'as raison pour le chamois 😉

  6. énorme cette rando, je me demande d'ailleurs si c'est pas celle que je comptais faire, faudra que je vérifie sur la carte !!
    J'ai vu le chamois sur la crête derrière toi…

  7. Salut fanfouet , les paysages sont vraiment top la bas . Cela me rappelle des vacances que j'ai passer au camping a deux kilomètres au pied du clavier .
    Je me rappelle plus le nom du village mais c'est à côtés d'un prés super connu
    ( madame carle ).
    Tu as pas du avoir chaud la nuit car les températures sont fraîches et l'eau trés froides .
    A plus fabien .

Commentaires clos.